Le tableau blanc interactif, un outil pédagogique à la pointe de la technologie

Les avancées technologiques poussent les établissements d’enseignement à adopter de nouvelles techniques pédagogiques ainsi que l’utilisation de supports bien plus sophistiqués et performants. Le tableau interactif fait partie de ces éléments visant à booster les attitudes et les perceptions des étudiants. Il offre divers avantages pratiques et répond parfaitement aux besoins des méthodes pédagogiques actuelles.

Tableau blanc interactif : de quoi s’agit-il ?

Il est vrai que le tableau noir sur lequel on écrivait à la craie a marqué le parcours scolaire de nombreuses générations. Pourtant, il a complètement disparu des systèmes pédagogiques modernes et a laissé place au tableau blanc à feutres effaçables et au tableau blanc à écran interactif. Une véritable innovation en la matière, ce dernier est constitué d’un périphérique d’entrée basé sur PC et doté d’une fonction d’interaction homme-machine. Il est composé de :

  • Un capteur: qui est posé sur la surface de projection et permet de procéder à des annotations ou de modifier directement l’image affichée.
  • Un stylet interactif: qui permet d’afficher le contenu de l’écran du PC sur le tableau tout en interagissant sur la surface de projection.

Perçu comme étant l’avenir de l’enseignement moderne, il donne la possibilité de réaliser de nombreuses applications comme le marquage, l’écriture, l’édition, la sauvegarde, les annotations, le dessin géométrique, etc.

Tableaux interactifs : comment faire le bon choix ?

Le TBI est proposé sur le marché en deux versions, dont le tableau blanc interactif mobile et le tableau blanc interactif fixe. Le choix d’un modèle dépendra en partie des besoins de l’utilisateur. Si ce dernier n’a pas besoin de déplacer son matériel, le TBI fixe constitue une meilleure option. Il dispose déjà de capteurs intégrés à la surface de projection et permet d’accéder à diverses fonctionnalités, dont la possibilité aux utilisateurs d’effectuer des modifications des images projetées même à plusieurs sur le même écran.

Il est donc très pratique du moment où l’on n’a pas besoin de se déplacer avec toute une armada d’équipements. Quant au TBI mobile, il s’agit de la meilleure alternative pour l’usage optimal d’un vidéoprojecteur interactif scolaire. Son principal avantage est que son capteur peut être déplacé d’un tableau à un autre. Ce dispositif peut également s’adapter à différentes surfaces. À noter toutefois qu’il est important de bien choisir les capteurs en fonction de la surface de projection.20