Se former dans le domaine de la santé

Que vous sortez de l’école ou que vous pensez à vous reconvertir, le domaine de la santé est un secteur à fort potentiel de recrutement. Accompagnant(e)s, aide-soignants(e)s infirmiers(e)s, les emplois sont nombreux !

Cependant, malgré le fort nombre de personnes sans emploi, les candidats manquent cruellement pour répondre aux besoins du monde médical. Mais quelle en est la raison ? La difficulté du travail (physique, horaires décalés, etc.) peut en être une raison, le manque de formation en est une autre. Pour cette raison, de nombreuses formations existent aujourd’hui afin de répondre à ce besoin et ainsi offrir à tout le monde la possibilité de travailler dans ce domaine.

Une formation adaptée aux conditions réelles

Il existe différentes possibilités de se former. Les grands établissements de santé comme les hôpitaux ou encore des maisons de retraite disposent souvent d’un système de formation en interne. Ils offrent ainsi à tous les nouveaux venus une formation complète pour aborder leurs nouvelles fonctions au sein de leurs établissements respectifs.  Cependant, ce type de formation reste souvent assez standardisé et donc peu personnalisé à chacun des stagiaires présents.

Pour disposer de formations plus ciblées et dans des thématiques plus précises, les ressources en interne manquent souvent. Pour cela, il existe la possibilité de faire appel à un organisme de formation. Ce type d’établissement dispose d’un large panel de formations ainsi que d’intervenants qualifiés pouvant ainsi rapporter une autre expérience du métier qu’une personne en interne.

Bien choisir son organisme de formation

Il existe de nombreux organismes de formation, notamment ce qui est spécialisé dans le domaine de la santé. Souvent le choix d’un organisme dépend d’un partenariat signé entre votre employeur et l’entreprise formatrice. Vous n’avez donc pas énormément le choix de consulter d’autres organismes, même si le programme de formation ne répond pas à 100 % de vos attentes.

Cependant, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à solliciter le programme de plusieurs organismes de formation pour ainsi pouvoir choisir les formations qui sont le plus en adéquation avec vos besoins. Pour savoir plus sur le fonctionnement chez votre employeur, n’hésitez pas à demander un entretien avec le responsable des formations.

Financer sa formation

Une formation complète peut être très onéreuse suivant sa durée et son programme. De nombreuses aides existent pour financer la formation d’un salarié. Si vous êtes déjà employé dans un établissement de santé, votre employeur prendra sûrement votre formation en charge.

Si vous êtes sans emploi, il faudra vous renseigner auprès des services du Pôle Emploi ou utiliser le compte personnel de formation (CPF) à la disposition de toutes les personnes ayant déjà cotisé auparavant (donc travaillé).