À qui s’adresse une formation capacité transport ?

Disponible désormais en ligne, la formation capacité transport profite d’une plus belle réputation de jour en jour. Modique, pratique et se déclinant en plusieurs sortes, c’est une prestation qui s’adresse uniquement aux prestataires de services, et notamment aux chauffeurs et directeurs d’entreprise. Le point.

Qu’est-ce que la formation capacité transport ?

Capacité transport  est un certificat professionnel destiné aux chauffeurs VTC, poids lourds, marchandises et bien d’autre. Preuve de leur professionnalisme et de la qualité de leur travail, il s’obtient notamment en passant par un examen et quelques semaines de formations dirigées par des experts.

La formation capacité transport est désormais disponible en ligne. Pour vous inscrire, il suffit de quelques clics. Vous devez notamment choisir un des cursus de formation qui vous sera proposé. Les différents métiers de transporteur peuvent obéir à des règles différentes et à des normes spécifiques. Vous devez donc suivre uniquement la formation capacité transport qui s’adapte au genre de prestations que vous souhaitez proposer.

La formation capacité transport pour les chauffeurs

En règle générale, apprendre les bases du métier de transport est fait pour les chauffeurs. Les experts peuvent notamment vous proposer différents cursus en se basant sur le type de véhicule que vous avez envie de conduire, mais également les spécificités de votre prestation. La formation capacité transport peut s’adresser aux chauffeurs VTC, chauffeurs de taxi, chauffeurs poids lourds, transporteurs de marchandises périssables et transporteurs de marchandises classiques.

Le but est d’inculquer les bases et les normes de sécurité pour chaque discipline afin de garantir une meilleure sécurité sur la route et pour le transport des biens et produits. Obtenir ce certificat est une condition sine qua non de l’obtention d’un permis et de l’utilisation du réseau public pour le transport des marchandises ou pour le transport de véhicule de plusieurs tonnes. À cela s’ajoute bien évidemment l’obtention d’un permis de conduire spécifique pour la conduite de 2, 3, 4, 6 ou 8 roues.

La formation capacité transport pour les dirigeants d’entreprise

Afin d’optimiser vos capacités managériales, il n’y a rien de tel qu’une formation capacité transport. Ce sont surtout les dirigeants d’entreprises de transport qui doivent se lancer dans ce genre de cours afin de s’initier aux différentes normes affiliées aux prestations qu’ils souhaitent proposer. C’est obligatoire notamment pour ceux qui souhaitent diriger une entreprise de transport et de livraison de produits et marchandises qui utilise 20 véhicules et plus. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter d’être le propriétaire de la société sans en être à la tête. 

Pour les managers notamment, la formation ne dure que quelques semaines. Les experts vous proposent à la fois des coûts théoriques ainsi que de la pratique afin de faciliter justement l’assimilation des différentes formations. Une fois avoir passé le certificat capacité transport, vous pourriez donc booster la qualité des services de votre société et assurer le respect des normes en vigueur. Vous n’aurez plus par la suite à suivre d’autres formations de remise à niveau. Chaque prestataire de services n’aura à passer le certificat qu’une seule fois.