Travailler dans l’aide à domicile : quelles formations ?

Aujourd’hui, le domaine de l’aide à domicile est de plus en plus sollicité. L’objectif : accompagner les personnes dans le besoin dans leur quotidien en prenant en charge des missions diverses et variées. En effet, cela peut se traduire par les tâches ménagères, l’aide au repas, l’accompagnement aux courses, etc. Ce corps de métier est de plus en plus envisagé dû au nombre croissant de personnes âgées (et du rallongement de la durée de vie), mais aussi des personnes à mobilité réduite, malheureusement aussi en croissance. Quelles sont les formations à suivre pour exercer ce métier ?

Prérequis, formations et compétences

Avant de suivre une formation pour devenir aide à domicile, il est indispensable d’avoir le sens du relationnel et une profonde envie d’aider son prochain. Très altruiste, le métier demande aussi beaucoup de patience et de force mentale, car il peut s’avérer difficile. En effet, l’intervenant peut être amené à réaliser de nombreuses tâches et missions, pas toujours valorisantes :

  • Dépoussiérage des meubles
  • Entretien des sols (aspirateur et serpillère)
  • Nettoyage des sanitaires et des salles de bain
  • Nettoyage de la cuisine et ses éléments de cuisine (plaque, four, frigo, placards, etc.)
  • Nettoyage des vitres
  • Faire la toilette des personnes à mobilité réduite / âgées,
  • Etc.

Le métier d’aide à domicile à Angers est accessible à partir du niveau Bac et peut s’apprendre à travers des formations en CAP, BEP, Bac Pro et autres diplômes spécialisés. Le plus généraliste est le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) avec option à domicile ou le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif.

entretien-maison-vitres

L’aide à domicile et l’assistance médico-psychologique

Il est possible d’agrémenter son CV de formations spécialisés comme le CAP Petite Enfance pour pouvoir prendre en charge des missions plus diverses comme la garde d’enfant ou le babysitting. En règle générale, il est également recommandé de suivre un MC Aide à domicile afin d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine médical et social, l’Humain étant au centre du corps de métier.

En effet, les personnes âgées sont celles qui souffrent le plus de l’isolement et ont le plus besoin d’un support psychologique pour conserver leurs facultés mentales. Ainsi, plus que prendre en charge l’entretien de la maison, l’aide à domicile endosser également le rôle d’accompagnateur pour appréhender les besoins du bénéficiaire selon ses difficultés. En conséquence, un grand sens du relationnel, de la patience, de l’attention et l’écoute sont les compétences indispensables pour pouvoir facilement prendre du recul face à une situation délicate et apporter un support médico-psychologique.

Les débouchés de l’aide à domicile

L’aide à domicile peut travailler aussi bien à son compte avec le statut d’auto-entrepreneur qu’en rejoignant une structure existante comme Acasaide (à Angers). En effet, des associations et des entreprises spécialisées dans l’aide à domicile sont de plus en plus présentes sur le territoire français afin d’accompagner les personnes âgées ou à mobilité réduite dans leur quotidien. Ainsi, les centres médicaux sont désengorgés et les bénéficiaires peuvent conserver leur train de vie sans être obligés de passer par la maison de retraite.

Il est toutefois conseillé de rejoindre une structure existante lorsque l’on sort des études afin d’appréhender le métier de manière pragmatique. En effet, la partie théorique et la partie pratique ne sont pas toujours en adéquation (même si des stages et des mises en situation sont organisés dans le cadre des études). De plus, l’ex étudiant pourra alors être sous la tutelle d’un responsable à même de répondre à ses questions ou bénéficier de conseils pour mieux appréhender le métier.