Emploi et formation : 2 métiers de la conduite

Emploi et formation : 2 métiers de la conduite

Les domaines d’activité dans lesquels on peut tout à fait faire carrière sont nombreux. En effet, le choix dépendra le plus souvent d’autres critères comme la formation du candidat au poste et aussi de ses capacités physiques et morales par exemple. Le secteur du transport reste assez prometteur notamment dans le cadre de la mise à disposition de nombreuses offres d’emploi. Ceux et celles qui souhaitent se lancer dans les métiers de la conduite ont à leur portée plusieurs postes à pourvoir.

Le chauffeur VTC

Exercer une activité de chauffeur est sans aucun doute l’une de principale option dans le choix d’un emploi dans le domaine du transport. Sur la liste des nombreux postes qui sont à la disposition des chercheurs d’un moyen de faire carrière dans le secteur, il y a le poste de chauffeur VTC. L’acronyme VTC signifie Voiture de Transport avec Chauffeur. C’est en fait un service qui propose aux professionnels tout comme aux particuliers, d’effectuer un transport privé de personnes d’un point A à un point B. Un chauffeur VTC aura la mission d’accomplir cette tâche.

Afin de pouvoir occuper ce poste, le candidat devra passer un examen d’admission. La réussite à ce fameux examen lui permettra d’obtenir sa carte professionnelle au titre de chauffeur VTC. Par ailleurs, il serait intéressant de savoir que pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat au poste de chauffeur VTC pourra tout à fait suivre une formation spécifique. Le cursus lui propose notamment de sa familiariser avec le métier, et aussi de mieux se préparer aux épreuves. Pour les résidents de Créteil, il leur est possible de se rapprocher d’un organisme de formation vtc à créteil. Ce type d’établissement propose un programme de formation pour les futurs chauffeurs VTC.

Le moniteur d’auto-école

Devenir chauffeur n’est certainement pas le seul métier que l’on pourrait exercer dans le domaine de la conduite de voiture. Pour les passionnés de cette activité, le poste de moniteur d’auto-école représente également un choix intéressant. L’enseignant de conduite est celui qui prodigue ses connaissances en faveur des personnes qui passeront leur permis de conduire dans un futur proche. Le moniteur a pour tâche d’encadrer au mieux les futurs détenteurs de ce précieux document. Son travail peut se diviser en deux parties.

D’une part, il y a la partie théorique, où il enseigne les diverses choses que ces élèves doivent impérativement sur le Code de la route et aussi la sécurité routière. Des cours sur la mécanique peuvent également être dispensés par ce professionnel. D’autre part, le moniteur d’auto-école assurera la formation pratique des candidats au permis de conduire. Enfin, outre le fait de maîtriser la conduite et tout ce qui s’y rapporte, pour pouvoir exercer ce métier de la conduite de manière efficace il faudra avoir certaines aptitudes : un bon relationnel, une résistance intéressante au stress et aussi à la fatigue. Il ne faudrait effectivement pas oublier que le travail d’enseignant n’est pas une tâche de tout repos. Il devra aussi souvent, adapter ses journées en fonction des horaires de disponibilité de ses clients.