ASVP ou Agent de Surveillance de la Voie Publique : la formation

Souvent rattaché à la police municipale, un ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) a pour principale mission de dresser des procès-verbaux liés au non-respect de règles, telles que celles relatives au stationnement ou les règles de propreté de la voie publique. Dans le cas où ce métier vous intéresse, sachez que les recrutements des agents de surveillance sont généralement réalisés sans concours. Cependant, si vous souhaitez augmenter les chances d’embauche, nous vous recommandons de suivre une formation.

Devenir ASVP : les conditions et les qualités requises

Le métier d’Agent de Surveillance de la Voie Publique est accessible aux demandeurs d’emploi, diplômés ou non.

Il est réservé aux Français ou aux ressortissants de l’Union Européenne âgés de 18 ans et plus, jouissant de l’ensemble de leurs droits civiques et ne possédant aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 de leur casier judiciaire.

Concernant les qualités, un agent de surveillance doit avoir une excellente forme physique, ainsi qu’un bon esprit d’équipe. Il doit également faire preuve d’une grande intégrité et être irréprochable dans la réalisation de chacune de ses missions, dans la mesure où il compte parmi les représentants de la collectivité qui l’a embauché.

Comme autres qualités indispensables à l’exercice de la profession d’Agent de Surveillance de la Voie Publique, on peut citer la capacité d’adaptation à tout type de situations.

Au niveau des compétences, un ASVP doit généralement avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques, du code de la route et des règlementations relatives au stationnement. Si vous projetez de vous lancer dans ce métier, nous vous recommandons donc de passer par une formation afin d’acquérir toutes les connaissances requises, avant le recrutement.

À noter que l’embauche des agents de surveillance contractuels s’effectue sans concours, contrairement aux titulaires (fonctionnaires). Dans de nombreux cas, ces derniers doivent passer par un concours d’adjoint technique ou administratif territorial, et réaliser un certain nombre d’étapes après leur recrutement pour être titularisés. Vous pouvez consulter un site spécialisé dans l’emploi afin d’obtenir de plus amples informations pour devenir ASVP titulaire ou, tout simplement, policier municipal.

Le déroulement de la formation d’Agent de Surveillance de la Voie Publique

La formation d’Agent de Surveillance de la Voie Publique est proposée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Elle n’est pas obligatoire, mais elle vous permet de décrocher plus aisément un emploi d’agent de surveillance.

La formation a pour but de vous initier aux différentes réglementations (sécurité, stationnement, etc.) et de vous donner un aperçu de vos futures missions d’ASVP. Elle est divisée en deux parties : théorie et pratique.

Durant la partie théorique de votre formation, vous apprendrez entre autres les réglementations liées aux affichages, aux publicités et aux bruits. Vous vous initierez également au Code de l’urbanisme, aux procédures de visite et d’inspection de campings, à la réalisation d’amende, de procès-verbaux et à la déontologie de votre futur emploi.

Outre les règles et les procédures, la formation théorique vous offrira l’occasion d’approfondir vos connaissances sur différentes notions juridiques telles que la légitime défense (atteinte, acte de défense, légitime défense des biens, etc.), l’état de nécessité ou la non-assistance à personne en danger, ainsi que sur les accidents du travail : prévention, conséquences socio-économiques, notions de danger et de risque, études des risques, etc.

Après la théorie, vous passerez par la phase pratique de la formation. Pendant cette étape, vous apprendrez à mettre en œuvre les bonnes techniques pour l’accueil d’un public, pour dialoguer avec des services spécifiques, pour la réalisation d’écrits administratifs, pour la surveillance d’une manifestation et pour l’optimisation de la sécurité aux abords des établissements scolaires.

Vous apprendrez aussi les gestes techniques d’intervention, les procédures à mettre en œuvre pour protéger des traces ou des indices et le signalement d’accident.

Une fois la partie pratique terminée, vous passerez par un contrôle de connaissances pour valider votre formation d’ASVP.

Comment accéder à un emploi d’Agent de Surveillance de la Voie Publique ?

Après votre formation, vous pouvez devenir un Agent de Surveillance de la Voie Publique titulaire ou un ASVP contractuel. Le mode de recrutement diffère selon le statut que vous souhaitez acquérir.

Dans le cas où vous projetez de devenir fonctionnaire, vous devez tout d’abord effectuer un dépôt de candidature auprès de la ville de votre choix pour passer le concours d’adjoint technique territorial ou d’adjoint administratif territorial. La démarche nécessaire pour obtenir un emploi d’agent de surveillance titulaire est souvent longue, mais votre salaire sera plus élevé que celui d’un ASVP contractuel après votre recrutement.

Si vous désirez éviter les concours et accéder plus aisément à un poste d’ASVP, nous vous conseillons de devenir un agent de surveillance contractuel. Vous pouvez adresser directement votre CV et votre lettre de motivation à la Mairie de la ville de votre choix ou répondre à une offre d’emploi. Une fois votre candidature retenue, il vous suffira de réussir votre entretien d’embauche pour obtenir le poste.

Il est important de noter que les Agents de Surveillance de la Voie Publique ne peuvent exercer les fonctions réservées à la police municipale, malgré qu’ils soient rattachés à celle-ci. Toutefois, certaines communes procèdent au recrutement d’ASVP pour augmenter l’effectif de leurs policiers municipaux.