Formations sur le développement des compétences

Renforcement des compétences techniques, développement de l’efficacité professionnelle, acquisition de soft skills : les formations sur le développement des compétences constituent de formidables opportunités pour accélérer l’évolution professionnelle. Comment se former ? A qui faire appel ?

Développement des compétences : les enjeux

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises privilégient les profils polyvalents à même d’apporter des plus-values opérationnelle, commerciale et managériale. Le développement des compétences est l’un des leviers permettant de valoriser les compétences en interne et d’optimiser ainsi la performance globale de l’entreprise.

Une entreprise investissant dans le développement des compétences de ses collaborateurs participe activement au renforcement de leurs capacités techniques et linguistiques, les accompagne via des formations de gestion du stress, fait le choix de capitaliser sur les talents internes vecteurs de croissance durable.

D’autre part, le développement des compétences profite largement au salarié dont le savoir-faire et le savoir-être en sont renforcés. De nouvelles compétences appellent de nouvelles opportunités. Comment consolider ses compétences professionnelles ?

Les voies de formation

Le développement des compétences, techniques ou douces (soft skills) concerne tous les métiers et toutes les catégories socioprofessionnelles : salariés, professions libérales, managers. La formation peut être à l’initiative de l’individu ou bien financée par l’entreprise ou par les collectivités. Sanctionnée par la remise d’un certificat, cette formation apporte des bénéfices tangibles tant au niveau individuel que collectif. 

La gamme de formations en développement des compétences est disponible en cours magistral, en ligne, via des ateliers, conférences ou travail de groupe. Les formateurs, des professionnels expérimentés, peuvent aussi organiser des mises en situation impliquant différents jeux de rôle. Cette méthode a l’avantage de préparer l’individu dans son environnement de travail et de favoriser ainsi une mise en pratique immédiate des acquis de la formation.

En ce qui concerne le déroulement de la formation, un bilan de compétences est généralement effectué en amont afin de déterminer vos aptitudes et vos motivations. Cette première étape servira par la suite à définir un programme de formation adapté ou personnalisé au profil de l’individu. Chaque étape de la formation fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et chaque individu bénéficie d’un suivi post-formation. 

Formation sur le développement des compétences : les avantages escomptés

Favoriser le développement des compétences des collaborateurs contribue à renforcer la marque employeur d’une entreprise. Celle-ci profite aussi d’un excellent instrument de fidélisation de ses employés renforçant ainsi son image de marque.

Pour le salarié, la formation sur le développement des compétences permet de clarifier son projet professionnel tout en contribuant à une meilleure qualité de vie au travail.