Les formations en cabinet dentaire 

La formation initiale du chirurgien-dentiste repose davantage sur la maîtrise des pratiques techniques et ne couvre pas nécessairement l’ensemble des activités propres à la gestion d’un cabinet dentaire. Le management d’un cabinet libéral appelle toute une série de mesures à mettre en place afin de sécuriser l’environnement du patient et des praticiens, ainsi que les gestes médicaux autour du soin.  

Formation sur la protection du patient et du personnel  

La gestion du risque infectieux concerne tous les acteurs du cabinet dentaire, de celui qui prodigue le soin à celui qui évacue les déchets. Les formations de protection du patient et du personnel s’adressent donc à la fois aux chirurgiens-dentistes, aux assistants et aux aides dentaires qualifiés. L’objectif est de maîtriser les pratiques d’asepsie et d’antisepsie, de connaître les risques de transmission et les standards de précautions.  

Formation à la pratique de stérilisation en cabinet dentaire  

La formation stérilisation dentaire est obligatoire et s’adresse aux assistants et aides dentaires qui accompagnent les chirurgiens-dentistes. A renouveler tous les 5 ans, elle couvre plusieurs champs de compétences de gestion : 

  • du risque infectieux ;  
  • de l’encadrement de nouveaux collaborateurs ; 
  • des coûts et du temps ; 
  • des stocks et documents réglementaires ;  
  • de bio-nettoyage.  

La formation autour de la gestion du risque infectieux, aborde notamment la question des accidents d’exposition au sang (AES). Ce risque inclut les patients, mais aussi l’ensemble des intervenants du cabinet, et particulièrement le personnel chargé de l’entretien pouvant entrer en contact avec des outils contaminés.   

Formation en gestion de déchets  

La formation en gestion des déchets vise la réduction du risque infectieux inhérent à la manipulation de ces outils contaminés. Il s’agit des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) et des objets piquants, coupants, tranchants (OPTC), qu’il convient de savoir identifier afin de sélectionner le type de conditionnement et le lieu d’entreposage en fonction du niveau de dangerosité. Un tri efficace protège tous les acteurs de la chaîne de collecte et assure la mise en place d’un traitement approprié.  

Formation à l’hygiène des locaux  

L’hygiène du local préserve la santé du patient et de tous les intervenants du cabinet dentaire. Pour que l’application des bons gestes soit parfaitement intégrée, il est important de comprendre les différents modes de contamination en espace clos (aéroporté, manuporté…) et de connaître les critères de qualité des équipements, outils et produits sans oublier leurs conditions de nettoyage.  

Formation à la désinfection des dispositifs médicaux  

La désinfection des dispositifs médicaux (DM) est une procédure très encadrée faisant l’objet d’une formation dédiée. La procédure de stérilisation implique la maîtrise du conditionnement et le respect de toutes les étapes nécessaires à la traçabilité du DM. Ce type de formation s’adresse naturellement à tout le personnel occupant une fonction clé dans le cabinet dentaire, des praticiens aux aides et assistantes dentaires.  

Enfin, à l’instar d’une entreprise, le cabinet doit pouvoir communiquer autour de ses activités, tout en respectant le code de déontologie qui s’y applique. Les stratégies marketing classiques doivent ainsi être nuancées et adaptées à la réalité de l’exercice libéral en cabinet dentaire. Là aussi, des formations sont dispensées afin de maîtriser les codes de la communication dans le milieu médical