Quelles formations pour devenir aide à domicile ?

Quelles formations pour devenir aide domicile

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter en France, avec une population de baby-boomers qui avance en âge. Conséquence : des besoins en termes d’aide aux personnes âgées qui grimpent. Une multitude de formations existent pour devenir aide à domicile. Faisons un tour d’horizon des qualités requises pour exercer ce métier ainsi que des cursus qui permettent d’y accéder.

De la polyvalence avant tout

L’aide à domicile a pour objectif de faciliter la vie au quotidien d’une personne âgée et lui permettre de rester vivre chez elle. Son intervention s’effectue donc à plusieurs niveaux.

Tout d’abord dans les tâches ménagères, qui va exiger de l’aide à domicile une bonne condition physique.

S’il doit être attentif à l’hygiène du lieu de vie, il doit l’être tout autant auprès de la personne âgée en lui apportant les soins hygiéniques nécessaires.

Aussi, en tant que point de contact privilégié du senior, l’aide à domicile doit posséder de bonnes qualités de communication et s’exprimer clairement et simplement. De l’empathie et de la patience sont des qualités dont l’aide à domicile doit également être doté.

Vous l’aurez compris, de la polyvalence est requise et l’improvisation n’a surtout pas sa place chez un aide à domicile. Des formations professionnelles existent pour être prêt à accompagner nos aînés.

Comment devenir aide à domicile ?

Plusieurs formations validées par un diplôme professionnel sont accessibles pour devenir aide à domicile. En voici une liste non-exhaustive :

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne : diplôme validé sur 3 ans durant lequel deux options s’offrent à l’étudiant, à savoir notamment l’option « à domicile » qui va déboucher sur les métiers de l’aide à domicile.

BEP Carrières Sanitaires et Sociales, mention complémentaire Aide à Domicile : mêlant théorie et stage, la mention « Aide à domicile » dure 1 an et vient compléter le BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif : diplôme acquis après 2 ans d’études et permettant d’exercer soit dans des structures collectives publiques ou privées, ou bien chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.

L’ensemble de ses formations vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires afin d’apporter l’aide nécessaire et accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Les opportunités à saisir dans ce secteur d’utilité sociale sont nombreuses, compte tenu de la situation démographique dans l’Hexagone.