Se former à l’AMDEC Produit, Process et Moyens

Automobile, aéronautique, aérospatiale… Les industries de pointe font face à des problématiques toujours plus complexes et à des besoins en performances toujours plus élevés. En réponse à cela, elles doivent impérativement trouver les solutions et méthodes de prévention permettant de garantir la qualité de leur production, notamment en anticipant toute défaillance durant la conception d’un produit ou sa fabrication. C’est là qu’intervient l’AMDEC, traduisez Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. Mais pour répondre aux enjeux de l’AMDEC, encore faut-il y être préparé. D’où l’intérêt de la formation AMDEC Produit, Process et Moyens. On vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce que l’AMDEC ?

Nous l’évoquions dès l’introduction, AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. Il s’agit donc d’un outil destiné à identifier des failles, à évaluer les risques et à anticiper leurs conséquences.  L’AMDEC s’applique à la fois

  • aux produits : on cherchera à identifier et analyser les défaillances relatives à un produit, en raison de sa conception, de sa fabrication ou de son utilisation.
  • aux process : on s’attachera à analyser les méthodes de production d’un produit et les procédures autour de ce processus de production.
  • aux moyens de production : on analysera les éventuelles défaillances des équipements et machines intervenant dans la fabrication d’un produit.

La démarche de l’AMDEC se décompose en 7 étapes méthodologiques majeures :

  • Une phase préparatoire incluant la constitution d’un groupe de travail réunissant les acteurs concernés (animateur AMDEC, ingénieurs, techniciens, chefs de produit…) et visant à définir les cadres de l’étude, à identifier le besoin et à réaliser une analyse fonctionnelle basée sur des hypothèses.
  • Une phase d’observation et d’analyse des défaillances, d’identification de leurs causes et de leurs effets s’appuyant sur une grille d’enquête adaptée.
  • Et phase d’évaluation des observations permettant de définir la criticité des défaillances observées et de les hiérarchiser.
  • La définition des actions correctives visant à diminuer le niveau de criticité des défaillances observées et leur suivi dans le temps. Une nouvelle cotation sera réalisée pour mesurer l’évolution concrète du précédent processus d’AMDEC.

Pourquoi se former à l’AMDEC Produit et Process ?

Si les problématiques et enjeux de sécurité, de qualité et de performances auxquels s’attaque l’AMDEC sont essentiels, notamment dans des secteurs industriels de pointe tels que l’automobile ou l’aéronautique, une telle démarche ne saurait être improvisée.

La formation AMDEC doit permettre aux acteurs concernés d’acquérir une métrologie précise, d’apprendre à construire des outils d’analyses efficaces, d’identifier les défaillances les plus critiques et d’y apporter des réponses concrètes et efficaces. L’accompagnement par un formateur ou un consultant expert permet d’aborder l’ensemble des points critiques de l’AMDEC pour savoir auditer efficacement une AMDEC process, produits et moyens.

À qui s’adressent les formations AMDEC ?

Les formations AMDEC sont normalement proposées aux professionnels ayant un niveau de connaissance technique ou opérationnel suffisant pour bénéficier d’une parfaite visibilité sur les produits, process et moyens concernés. Ces formations s’adressent ainsi à des profils de type ingénieurs, chefs de produit, techniciens de service, d’étude de méthode, de fabrication ou de qualité. Ceux-ci pourront ainsi intégrer un groupe de travail AMDEC en connaissance de cause. On pourra également chercher à former un expert de cette approche afin qu’il s’affirme comme futur animateur AMDEC auprès de son équipe.

À qui s’adresser pour se former à l’AMDEC ?

De nombreux organismes de formation professionnels proposent aujourd’hui des formations AMDEC Produit, Process ou Moyens, à l’instar de Cegos, d’Euro-Symbiose, de l’Afnor, de l’AFPA, et bien plus encore. Dispensée en inter ou en intra, ces formations peuvent s’adresser uniquement à vos équipes ou permettre à vos collaborateurs de confronter leur expérience avec celle vécue dans les autres entreprises.