Se former pour connaître les algorithmes de Google dédiés au SEO

Les algorithmes utilisés par Google analysent les milliards de pages web existantes. Ils classent ces derniers par ordre de pertinence sur les pages de résultat (SERP) à chaque requête d’un internaute. 

La connaissance de ces algorithmes permet aux experts SEO d’apprendre certains critères de référencement du géant des moteurs de recherche. 

Quelques mots sur les algorithmes de Google 

Les algorithmes constituent un ensemble de traitements, d’opérations et d’instructions mathématiques permettant de résoudre un problème. Google s’en sert pour améliorer la pertinence des résultats de recherche qu’il propose aux internautes. Ces algorithmes sont étudiés dans le cadre d’une formation SEO pour permettre aux apprenants de maîtriser le référencement d’un site web.

Les algorithmes de Google sont programmés pour faire respecter les règles imposées par le moteur de recherche. Les experts SEO doivent connaître ces règles et s’y conformer. 

Les algorithmes prennent en compte divers critères : la structure du site internet, la qualité d’un contenu web, la vitesse de chargement de la page, la compatibilité avec un appareil mobile… Depuis 2015, la firme de Mountain View intègre l’intelligence artificielle dans son système d’indexation de site web. Ce qui fait que le référencement naturel d’un site web devient de plus en plus complexe. 

Les principaux algorithmes de Google  

La plupart des algorithmes de Google ont été déployés dans les années 2010. Chacun d’eux a une fonction précise. Les voici : 

Google Panda 

Google Panda fait partie des algorithmes traités particulièrement dans une formation SEO. Son rôle est d’évaluer la qualité des pages/sites web en fonction de leur contenu. Il a permis d’améliorer les contenus des sites web pour le bonheur des internautes. 

Pour attirer les faveurs de Panda, il faut publier des contenus uniques et à forte valeur ajoutée. Les contenus dupliqués sont à éviter.  

Google Pingouin 

Cet algorithme se charge de faire respecter les règles en matière de backlinks ou liens entrants. Il traque les liens douteux et les liens artificiels pointant vers un site web.

Google Quality

Celui-ci s’occupe de la qualité des contenus web. Sa mission est de pénaliser les sites publiant des contenus de qualité médiocre. Ceci, afin de lutter contre le spam.  

Google Pigeon

Google Pigeon est important pour le SEO local. Lorsqu’un internaute cherche par exemple un avocat, c’est Pigeon qui lui propose les adresses de cabinet d’avocat près de chez lui. La connaissance du fonctionnement de cet algorithme permet de promouvoir les activités locales comme les bars, les hôtels, les artisans… 

Les algorithmes utilisant le machine learning 

Google commence petit à petit à intégrer l’Intelligence artificielle et le Machine Learning au sein de ses robots indexeurs. Le premier à être concerné est Hummingbird (Colibri), déployé en 2013. Puis, il y a RankBrain (2015) et BERT (2019). Ces trois algorithmes se chargent de comprendre les requêtes longues, complexes ou qui ne contiennent pas de mots-clés. 

La mise à jour des algorithmes de Google 

Google met à jour régulièrement leurs algorithmes afin d’adapter leurs fonctionnalités aux comportements des utilisateurs. Il modifie ou supprime les programmes obsolètes, et il en crée des nouveaux. Les spécialistes du web doivent rester informés de toutes les évolutions qui s’opèrent au sein du moteur de recherche. 

Avant, Google mettait à jour séparément ses algorithmes. Il y avait alors la mise en jour de Google Panda (la dernière a eu lieu en 2015). Depuis lors, les principales mises à jour de Google sont désignées par un nom unique dénommé « Core Update ». Ce dernier englobe tous les critères liés à la qualité générale du site. Panda et Pinguin y sont intégrés.