La vente à domicile : comment ça marche ?

Face aux divers besoins de la famille et à votre envie de vous épanouir dans un travail qui vous plaît, vous cherchez un moyen d’optimiser vos revenus mensuels avec un métier original. Pourquoi ne pas vous lancer dans la vente à domicile ? Ce concept importé des États-Unis dans les années 50 gagne aujourd’hui de plus en plus de succès auprès des particuliers. Pourquoi et comment devenir vendeur à domicile indépendant ?

Qu’est-ce que la vente à domicile ?

Également appelée « vente directe », la vente à domicile ou VDI est un statut qui permet à un particulier de devenir vendeur-distributeur indépendant à domicile. Vous pouvez travailler pour une marque ou plusieurs, et en toute légalité. L’objectif du VDI sera de supprimer les éventuels intermédiaires entre une entreprise et ses clients, tout en permettant à ces derniers d’acheter mieux.

Formation pour la vente à domicile

Le vendeur à domicile travaille en toute indépendance pour la société de son choix. Il est son propre chef et peut travailler aux horaires qui lui conviennent. Il touchera une commission sur les ventes réalisées, tout en bénéficiant d’autres avantages spécifiques.

Le VDI fera ensuite une présentation en réunion de vente du produit pour inciter son public à acheter un ou plusieurs des articles proposés. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée ou un réseau permettant de postuler en tant que VDI.

Pourquoi devenir VDI ?

La vente à domicile est un travail qui peut être très lucratif sous certaines conditions, tout en bénéficiant de divers avantages.

La notoriété de la société

Vous n’avez pas à craindre de devoir faire d’importants investissements pour le lancement des produits ou la communication. En fonction de l’enseigne avec qui vous aurez choisi de collaborer, vous pourrez profiter de sa notoriété et de son image de marque pour mettre en valeur vos services et vos produits.

Les avantages d’un salarié

En étant VDI, vous pourrez bénéficier du régime général d’assurance maladie et cumuler vos commissions avec l’assurance chômage si vous êtes en recherche d’emploi. De plus, vous cotisez en vue de la retraite. Toutefois, vous exercez votre activité en toute liberté sans rendre de comptes à des supérieurs hiérarchiques. Les rapports sur les ventes effectuées s’adressent uniquement aux sociétés pour lesquelles vous réalisez des ventes.

Un métier ouvert à tous

Tout le monde peut devenir vendeur à domicile indépendant et exercer pour une durée indéterminée. Salarié, étudiant, retraité ou au chômage, vous avez la possibilité de devenir VDI. Vous n’avez pas besoin de posséder de compétences spécifiques obligatoires pour faire ce métier. Vous n’avez pas non plus de charge à payer ni de stock à gérer.

Comment devenir VDI ?

Vous avez peu d’étapes à franchir pour devenir vendeur à domicile indépendant. Pour commencer, vous devrez sélectionner une thématique ou le type de produit à vendre. Prenez le temps de réfléchir aux articles qui vous permettront de faire le plus de ventes, et qui vous plaisent. Plus vous serez passionné par ce que vous vendez, plus vous aurez de chances de convaincre votre cible !

Puis, contactez la société qui vous intéresse afin d’en savoir plus sur ses conditions. Pour exercer, vous aurez à signer un contrat en tant que VDI avec cette enseigne. Lisez attentivement ce document pour éviter les clauses abusives et les termes restrictifs.

Ensuite, vous devrez effectuer des tests du produit à vendre pour mieux vous l’approprier. Il est possible que vous ayez à acheter un kit de démarrage contenant les divers produits à vendre. Dans de nombreux cas l’entreprise s’engage à vous reprendre le matériel sous réserve de bon état pendant une période donnée si vous arrêtez l’activité.

Alors, dans votre quête du métier idéal, celui de VDI vous a convaincu ?