Zoom sur les métiers de la sécurité privée

La sécurité privée concerne la sécurisation de biens matériels, de bâtiments, ainsi que celle de personnes physiques. Les domaines concernés sont nombreux, et disposent de spécialisations variées, comme la distribution, le nucléaire, l’aéroportuaire ou le convoi de fonds ou de marchandises de valeur. Faisons le tour des métiers de la sécurité privée.

Le cadre réglementaire

Les candidats doivent suivre une formation spécifique à chacun des domaines d’activité. Assurées par des établissements tels que Prepasecu, ces formations préparent le candidat aux différents examens, et surtout aux réalités du métier. Il faut savoir que la sécurité privée est encadrée par la loi. Ainsi, le ministère de l’Intérieur catégorise les métiers de la sécurité privée en plusieurs domaines. Ces activités sont réglementées par les articles L611-1 et L621-1 du livre IV du code de la sécurité intérieure. Il s’agit de la surveillance, du transport de fonds, de la protection physique des personnes, du service cynophile, de la sûreté aéroportuaire et des recherches privées.

La surveillance : l’essentiel de la sécurité privée

Les agents de sécurité assurent la surveillance de lieux, de marchandises et de véhicules, ainsi que la protection des personnes. Cette surveillance peut se faire physiquement ou par le biais de systèmes électroniques de gardiennage ou de sécurité. Ils contrôlent ainsi les accès, contribuent à sécuriser le site, et jouent aussi un rôle préventif et dissuasif. En cas d’incident, ils assistent également les victimes et accompagnent les secours extérieurs. Les professionnels travaillant avec une assistance canine, quant à eux, sont appelés agents de sécurité cynophiles ou maîtres-chien.

Zoom sur les métiers sécurité privée

La formation au métier d’agent de sécurité se fait sur la base d’un tronc commun. Le professionnel suit ensuite un ensemble de règles qui sont propres à son lieu d’exercice. Elles seront, par exemple, différentes s’il travaille dans le tertiaire, l’événementiel ou encore le nucléaire. Les agents travaillant dans le domaine de la sûreté aéroportuaire, quant à eux, ont des missions supplémentaires, qui s’apparentent parfois à celles des agents de police. Selon leur spécialisation, ils peuvent travailler au contrôle des personnes, des bagages ou au profilage. Notons par ailleurs que les attaques terroristes des dernières années ont induit une forte augmentation de la demande en agents de sécurité.

Les autres domaines de la sécurité privée

L’essentiel des métiers de la sécurité privée se concentre dans le domaine de la surveillance, mais la sécurité privée œuvre toutefois dans d’autres domaines clés.

Le transport sécurisé

Dans ce cas, le convoyeur assure le transport de fonds ou de marchandises de valeur, en appliquant toutes les consignes de sécurité imposées par le lieu ou l’entreprise concernés.

La protection physique des personnes

Le garde du corps est un agent de protection rapprochée ou agent de protection physique de personnes (A3P). Pour travailler dans le domaine de la sécurité privée, les candidats doivent impérativement posséder la carte professionnelle A3P. La mission de ces professionnels est la protection de l’intégrité physique, et donc de la vie, des personnes qui leur sont rattachées.

L’investigation privée

Le détective privé effectue des recherches, des investigations et des filatures pour ses clients. Les autres professionnels œuvrant dans ce domaine sont les agents de lutte contre la fraude (à l’assurance notamment) ou les enquêteurs privés.