Secondaire

Le secondaire, notre premier objectif

Le collège, début de nos préoccupations

L’entrée au collège constitue une transition majeure dans le parcours scolaires des élèves avec des changements importants par rapport au primaire : des exigences différentes, de nouvelles habitudes, professeurs variés… Les futurs collégiens sont en effet confrontés  à une nouvelle organisation qu’ils ne maîtrisent pas encore. La hantise des jeunes élèves peut aller de l’incapacité à satisfaire tous leurs professeurs jusqu’à la mémorisation du numéro de casier.

Accompagner les collégiens et leurs parents dans cette transition et dans leur vie d’élèves est justement la vocation de ce blog. Nous vous proposons de fait des informations relatives à vos interrogations sur la vie des élèves et de ceux qui les accompagnent dans leur parcours scolaire.

 Le lycée, suite en vue d’un but final

Nombreux sont les étudiants qui ne le réalisent qu’en terminale, mais les années lycée tendent vers deux objectifs principaux : la préparation au baccalauréat et la définition d’un parcours d’études supérieures.

Différents types de travail peuvent être étudiés : le travail de groupe permettant la mémorisation collective ou la démarche solitaire d’aller chercher des informations sur Internet, impliquant un tri des données.

Sans agir à la place de l’étudiant ou du parent, ce blog propose de les intéresser à l’actualité de la vie lycéenne pour mieux comprendre les nécessités des études et de l’orientation. Actualités, réformes, programmes, vie scolaire… C’est à travers ces perspectives que l’on se propose de suivre le chemin du lycéen de la seconde à terminale, dans sa préparation au baccalauréat et dans la définition de ses choix pour la poursuite de son parcours d’études.