Brevet professionnel ; une alternative de plus en plus valorisée

brevet

On le sait bien, choisir son orientation est toujours très compliqué, tant pour les élèves que pour leurs parents. Formation & Orientation a souhaité vous présenter une alternative entre études générales et professionnalisation : la 4e et 3e EA d’orientation en Alternance.

Cette formation est-elle faite pour vous ?

Proposée par les MFR (Maisons Familiales Rurales), cette formation procure les enseignements nécessaires pour préparer un Brevet professionnel et concerne aussi bien :

  • Les élèves de 5e ayant déjà une attirance ou appétence pour un domaine/métier spécifique.
  • Les élèves de 5e ne sachant pas encore vers quel cursus ou métier s’orienter mais ayant l’envie d’être actif et de trouver une formation leur offrant des résultats plus valorisants que ceux obtenus jusqu’ici.

Une réelle valorisation

Souvent méconnue ou sous-estimée par les étudiants comme par les familles, les 3e et 4e EA d’Orientation par Alternance préparent à un Brevet professionnel et donc à un diplôme reconnu. Le réel avantage de ce parcours est d’allier :

  • Enseignement en tronc commun: Français, Anglais, Histoire-Géographie, Mathématiques et éducation physique et sportive.
  • Enseignement professionnalisant : formant aux métiers des services, de la nature, de l’artisanat, ou de la mécanique.

L’élève bénéficie au cours de ses deux années de préparation au brevet professionnel d’un accompagnement individualisé pour construire son projet et choisir son futur métier. Pour cela, il peut se baser sur des stages sous statut scolaire (21 semaines par an selon un calendrier défini à l’avance) où il sera directement immergé dans le monde professionnel. C’est souvent lors de ces stages que l’élève se découvre, s’épanouie et pose les bases de son parcours professionnel.

Enfin, les MFR dépendants directement du Ministère de l’Agriculture, les alternants ont la possibilité de bénéficier d’une bourse de l’enseignement agricole.

Et après ?

Car le but de la 4e et 3e EA d’orientation en alternance n’est pas de faire arrêter les études. Une fois son diplôme national du Brevet obtenu, l’étudiant pourra intégrer un CAP ou une seconde professionnelle dans le but d’obtenir un Baccalauréat Professionnel.