Comment aider les étudiants à devenir indépendants et créatifs ?

Dans de nombreuses disciplines universitaires comme la médecine, les cours interactifs ainsi que les travaux pratiques aident les étudiants à évoluer et à résoudre les problèmes grâce à une approche nouvelle. Ainsi, dans quelques centres de formation, les enseignants donnent une importance toute particulière aux travaux dirigés et des exercices. Pour aller plus loin, En outre, l’apprentissage des élèves peut être facilité par l’intervention d’un professeur privé de soutien scolaire permettant une approche personnalisée, répondant sur-mesure aux problématiques rencontrées de l’étudiant ou d’un petite groupe d’étudiant.

Certains organismes de soutien scolaire comme Acadomia ou profscanner.fr  proposent ainsi des cours personnalisés à domicile dans toutes les matières et pour tous niveaux. Les cours particuliers peuvent se passer aussi en groupe en 3 ou 4 élèves. L’enseignant  présente le scénario pédagogique et mène une discussion dans laquelle il pousse les étudiants à définir et résoudre eux même le problème. Au cours de la séance, les  étudiants  doivent suggérer des explications possibles sur la base de connaissances antérieures et formuler leurs propres objectifs d’apprentissage. Certains cours sont parfois même filmés afin de les révisés ultérieurement.

 

Les cours particuliers vus par Profscanner

Interrogée pour étayer cet article, la société Profscanner a mis en avant le fait que les bons enseignants doivent être créatifs pour faciliter la transmission de l’information :

« Par exemple, les cours en matières scientifiques ont pour objectifs d’encourager chez les étudiants l’esprit d’invention, la créativité et l’indépendance, mais surtout l’innovation. Les professeurs particuliers ne donnent pas simplement aux étudiants les informations, mais ils doivent aussi offrir des méthodes de résolution des problèmes. Nos étudiants apprennent à penser, communiquer et développer leurs approches vis-à-vis les problèmes. Les programmes d’études préparent les étudiants pour être des acteurs productifs et indépendants à travers des cours particuliers qui montrent comment apprendre tout seul et comment utiliser les informations ».

Selon l’organisme, cette technique d’apprentissage a été mise en œuvre par certaines universités, mais malgré son efficacité, elle est encore trop rarement utilisée.

Découvrez une vidéo pour en savoir sur cette approche à tout âge : cliquez ici.