Quels sont les avantages et les inconvénients d’une prépa ?

Faire une prépa est un choix que l’on voit fréquemment. Certaines écoles ne recrutent que des étudiants sortis d’une classe préparatoire, aussi ce choix est-il justifié : cela permet aux étudiants d’avoir de meilleures chances d’être acceptés là où ils le désirent.

Les avantages qu’offre une prépa

Il existe plusieurs classes préparatoires : 

Economiques et commerciales, Littéraires et artistiques, Scientifiques.

Ces classes préparent aux concours d’entrée des grandes écoles. Il est, bien sûr, nécessaire d’avoir le Bac pour y prétendre. Les avantages de ces classes sont multiples. Ils permettent d’être accepté plus facilement dans plus de grandes écoles. Certaines, en effet, ne prennent que des étudiants sortis de ces classes, des étudiants ayant réussi le concours d’entrée.

Les élèves travaillent en groupes, ce qui permet de diviser la charge de travail. Il y a bien plus de travail en prépa qu’au Bac, et le fait de pouvoir travailler ensemble permet une ambiance plus sereine, studieuse, mais avec des moments de détente néanmoins.  Il y a une grande diversité au sein de ces classes préparatoires, permettant à de nombreuses personnes venant de milieux différents de se rencontrer.

Cela offre un laps de temps en plus pour choisir son orientation : la filière est choisie, et les étudiants y entrent, mais ils ont encore deux années devant eux avant de devoir choisir l’école dans laquelle ils iront.  En raison du nombre réduit d’étudiants au sein de chaque classe, ils ont le droit à un accompagnement, un suivi et un encadrement plus privilégié que celui qu’ils ont connu en terminale.

Il est possible de trouver sa classe préparatoire près de chez soi, ce qui permet de demeurer encore deux ans dans son cercle habituel. Il existe également des établissements spécifiques tels que celui-ci qui offrent aujourd’hui la possibilité de faire une préparation aux concours des Grandes Ecoles en un temps record.

Les inconvénients des classes préparatoires

Il est nécessaire d’avoir un très bon dossier pour entrer dans ces classes, car seuls les meilleurs dossiers sont acceptés. Il faut donc faire d’excellentes années scolaires et avoir de très bonnes notes au Bac. Les classes préparatoires sont le théâtre de beaucoup de compétition : il faut être très déterminé, les entrées sont chères et il faut être le meilleur. Non seulement en y arrivant, mais tout au long du cursus.

Une fois la classe préparatoire intégrée, il faudra que l’étudiant tienne un rythme d’études pendant deux ans, s’il désire être accepté dans une école prestigieuse par la suite. Il faut, encore une fois, beaucoup de détermination.

Opter pour une classe préparatoire est un challenge personnel, il faudra tenir le rythme durant deux années, et supporter l’esprit de compétition qui y réside. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer sur son objectif afin d’avoir la chance d’intégrer une grande école.