CAP Petite Enfance : formations et débouchés

cap petite enfance

Votre rêve est de vous occuper de nos petits chérubins ? Les formations vers les métiers de la Petite Enfance ne manquent pas, à l’instar des besoins des professionnels qui grimpent chaque année. Découvrez le CAP Petite Enfance, une formation reconnue qui, une fois le diplôme en poche, va vous offrir de belles perspectives de carrière.

Une formation diplômante

Accessibles à toutes les personnes âgées de 18 ans minimum, ses formations sont proposées par divers organismes et débouchent sur un diplôme reconnu par l’Etat qui vous permet d’exercer auprès des enfants.

Ce diplôme va attester de vos compétences en ce qui concerne la garde (aide à la prise des repas, soins d’hygiène corporelle…) et le développement cognitif des tout-petits (activités d’éveil, jeux…)

Et les besoins en la matière augmentent tous les ans. En effet, pour 2017, pas moins de 275 000 places d’accueil vont être créées, suite à une réforme du gouvernement français et la révision à la hausse des budgets pour l’hébergement des enfants de moins de 3 ans.

Comment se déroule la formation ?

La formation s’articule autour de deux axes, à savoir la partie théorique et la formation pratique, sur le terrain. Ce second volet va s’illustrer au travers de stages dans des structures spécialisées dans le secteur de la Petite Enfance.

Suite à ce cursus professionnalisant, reste à passer le CAP Petite Enfance afin d’obtenir le précieux sésame qui vous ouvrira les portes du monde du travail. L’examen comprend des épreuves générales (Maths, français, EPS, Histoire-Géographie) et des épreuves professionnelles (Techniques de services à l’usager, accompagnement éducatif de l’enfant et enfin la prise en charge de l’enfant à domicile).

Quels métiers ?

Le diplôme acquis, plusieurs métiers s’offrent à vous : assistant maternel, auxiliaire de vie sociale, garde d’enfant à domicile, et bien d’autres encore. Le CAP Petite Enfance vous ouvre ainsi les voies de plusieurs structures : école maternelle, crèche, centre de vacances ….

Cependant, d’autres options peut être envisagées, parmi elles devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelle) à condition de réussir le concours correspondant ou encore, après 3 années d’expérience, devenir Educateur de Jeunes Enfants, une fois encore après le passage d’un concours dédié.