Comment choisir un logement étudiant à Orléans ?

Vous désirez poursuivre vos études à Orléans, mais vous n’arrivez pas à choisir votre prochain logement étudiant ? Dans ce cas, la location d’une résidence étudiante privée vous intéressera certainement. C’est en effet une option qui vous permettra de passer des nuits chaleureuses et conviviales dans un certain confort. Découvrez dans ce mini-guide Orléans ainsi que ses demeures estudiantines.

Vivre à Orléans

Si vous hésitez encore à vous rendre à Orléans pour vos études universitaires, découvrez ici les raisons qui vont vous pousser à s’installer dans cette ville.

Ses caractéristiques

Située au cœur d’une métropole et d’une grande aire urbaine, Orléans détient le rôle de la capitale du Centre Val de Loire. Elle est très appréciée pour ses monuments, ses rues pittoresques et ses événements festifs et conviviaux.

Universités pluridisciplinaires et riche patrimoine culturel et historique, Orléans est devenue la cible pour une pluralité d’étudiants. D’ailleurs, des animations estudiantines sont organisées tous les ans pour venir renforcer cette image. La plus importante de ces animations est la journée d’accueil des nouveaux étudiants qui est accompagné d’un buffet gratuit à la fameuse patinoire.

Ses avantages

Orléans est surtout enviée pour sa proximité indéniable avec la capitale parisienne. En effet, vous pouvez rejoindre Paris à bord d’une voiture ou d’un transport commun en moins d’une heure.

Avec ses monuments historiques, la pluralité des commerces qui s’y trouvent et sa belle nature, Orléans est une ville où il fait bon vivre. D’un autre côté, le marché immobilier est très accessible dans cette ville et le prix au m² y est assez abordable. Ainsi, vous pouvez résider dans cette ville dans un appartement de trois pièces en payant 10 euros par mètre carré.

La ville propose également d’importants événements sportifs pour les passionnés de running et les amateurs de virées cyclistes. Par ailleurs, n’ayez aucune inquiétude pour votre propre sécurité, car le taux de criminalité à Orléans est en baisse depuis 2010.

Choisir un logement étudiant à Orléans

Si vous recherchez une résidence étudiante Orléans, il en existe une multitude aux alentours du centre-ville. Parmi celles-ci, vous disposez des résidences étudiantes privées.

Résidences étudiantes privées

Pour le bien-être des étudiants, Orléans abonde en logements universitaires privés. À la différence des Crous, ces habitations constituent une formule d’hébergement idéale pour les personnes qui souhaitent vivre dans des demeures plus confortables. Vous retrouverez notamment dans ces résidences universitaires privées des chambres spacieuses, confortables et des lits de bonne qualité.

Studios

Pour étudier à Orléans, vous pouvez louer un studio. Il se compose généralement d’une pièce munie d’une kitchenette équipée et d’une salle d’eau.

La kitchenette est souvent composée d’un micro-onde, d’un évier, de deux plaques de cuisson et parfois d’un réfrigérateur. En outre, vous profiterez d’un placard à portes coulissantes pour ranger vos affaires et un bien sûr d’un lit confortable.

Appartements

Les appartements se différencient des studios par leur espace assez grand. Pour certains étudiants, il s’agit d’une aubaine pour donc vivre à Orléans avec leurs amis en optant pour la colocation. Cela va ainsi leur permettre de réduire leurs différentes charges et de réaliser d’importantes économies.

En définitive, choisir un logement étudiant à Orléans est très avantageux. Cependant, pour une aventure universitaire mémorable, vous devez choisir une résidence étudiante privée de renom qui propose des formules abordables.