L’école W, une formation professionnelle post-bac

Après le baccalauréat, plusieurs options s’offrent aux étudiants. Toutefois, l’école W est recommandée à ceux et à celles qui veulent se lancer dans le journalisme. Il s’agit d’une institution qui se consacre à la formation professionnelle. Elle s’intéresse à l’univers de l’information, de la communication et de la création multimédia.

Les informations à savoir sur l’école W

Tout d’abord, il mérite de faire une introduction concernant l’école W. C’est un institut de journalisme et de communication post-bac. Il a été créé en janvier 2016 par le Centre de Formation des Journalistes ou CFJ. Ce dernier s’appuie sur son expérience afin de former des étudiants pour élaborer de contenus innovants.

Un concept ayant pour principal but d’anticiper les nouveaux métiers émergeants appelés « soft skills ». Ceux-ci ne peuvent pas être exécutés par des machines. Ils requièrent uniquement des compétences humaines. Leurs domaines sont axés sur la créativité, le sens de l’analyse ou encore la capacité à se remettre en question.

En fait, l’école W prépare les jeunes d’aujourd’hui à affronter les problèmes de demain. Ainsi, elle permet d’évoluer dans un environnement inconnu et toujours en mouvement. Elle facilite l’adaptation d’une personne face à un changement de métier. Enfin, elle sert à inventer des professions encore inexistantes.

Les étapes à suivre en journalisme

L’école W est alors une filière du Centre de Formation des Journalistes. En seulement trois ans, elle est devenue une référence en matière de production de contenu. Elle prépare les jeunes aux nouveaux métiers du documentaire, de la fiction et à comment devenir journaliste.

Pour ce faire, les étudiants seront formés pendant 3 ans à la culture numérique. La première année est très généraliste, elle est une initiation aux fondamentaux concernant certains sujets. Tels sont les cas de la gestion de projets et d’outils Web et data. En troisième année, il y a la spécialisation.

Les étudiants auront le choix entre trois domaines. La première option est l’entreprenariat et l’innovation. Quant à la seconde, il s’agit de la communication digitale. La troisième et dernière alternative est le journalisme, le documentaire et la fiction. Il est à souligner qu’en deuxième année, la moitié des cours sont délivrés en anglais.

Les cours préparatoires en journalisme

Chaque année, plusieurs personnes posent leur candidature dans les meilleures écoles de journalisme. Elles devront faire face à quelques épreuves et les réussir avant d’entamer les études.

Pour faciliter l’accès des étudiants aux instituts réputés, il y a des cours de préparation. Des enseignants de la Prépa Journalisme W&CFJ participent grandement à ceux-ci. Comme le niveau d’exigence des concours ne leur est pas nouveau, ils sauront transmettre les bases du métier aux candidats.

L’étudiant pourra lors choisir entre 3 formules. Premièrement, la prépa à l’année qui offre des cours théoriques et pratiques de journalisme. Ensuite, la session intensive est à citer. Elle sert à vérifier et à consolider les réflexes journalistiques. Cette option se fait en une semaine et elle se tient dans les locaux de l’école W et du CFJ. Enfin, les coachings oraux ne sont pas négligeables. Ils servent à préparer l’étudiant aux questions d’admission.