Faut-il faire corriger sa thèse ?

Un texte, quelle que soit sa nature, a besoin d’être corrigé avant d’être édité ou soumis au lectorat. À plus forte raison quand c’est une thèse, dont la réalisation s’étend sur une longue période. La bonne qualité rédactionnelle de votre thèse implique une relecture et une correction, afin de traquer la moindre faute d’orthographe, de syntaxe ou de typographie. Il vous faut en effet un document irréprochable aussi bien sur le fond que sur la forme. Si vous souhaitez en savoir plus sur la correction d’une thèse et sur le travail d’un correcteur, vous êtes au bon endroit.

Relecture et correction de votre thèse par un professionnel

La thèse est un document produit par un étudiant après de longues années de recherches scientifiques dans le but d’obtenir un diplôme appelé Doctorat. Malgré le temps que vous avez consacré à l’élaboration de ce document, vous n’avez pas pu vous assurer qu’il est bon, agréable à lire et prêt à être validé. Pas d’inquiétude !

En effet, faire corriger votre thèse par des experts comme ceux que l’on trouve sur le site lacorrection.fr vous permet d’avoir un bon travail de relecture de la part d’un professionnel en la matière.

La correction de l’orthographe et de la grammaire

L’orthographe et la grammaire sont très importantes dans un écrit. Le rôle du correcteur consiste à éliminer au cours de la relecture, les fautes d’orthographe présentes dans votre texte. Ces dernières rendent en effet la lecture du document désagréable. Il en est de même pour les erreurs grammaticales et lexicales : elles doivent être évitées, sous peine de donner une mauvaise image de vos écrits. Elles peuvent même porter atteinte à la crédibilité de votre thèse.

image-corriger-these

La correction des fautes de ponctuation dans votre document

En français, la bonne structure d’une phrase dépend de la ponctuation. Il est donc important de bien la maîtriser afin d’écrire correctement et de donner de la clarté à votre texte. La lecture en sera bien plus agréable.

Améliorer la syntaxe de votre thèse

La rédaction d’une thèse implique un très bon style d’écriture et donc une syntaxe irréprochable. Pour cela, les tournures de phrases maladroites doivent parfois être reformulées.

Le correcteur devra éliminer tout ce qui peut nuire à la fluidité de votre texte et à sa bonne compréhension à savoir :

  • les répétitions ;
  • les erreurs de sens ;
  • les abus de langage ;
  • les phrases trop longues.

Vous aurez ainsi un document agrémenté d’un vocabulaire riche, de paragraphes bien restructurés et d’un style rédactionnel de meilleure qualité. Votre thèse sera alors plus cohérente pour le lecteur.

Le format de la thèse : faites appel à un correcteur

Les corrections à effectuer sur votre thèse ne concernent pas que le contenu rédactionnel ; la forme est aussi importante que le fond. Pour lancer la commande de la correction, vous pourrez également choisir l’option “mise en page”. En effet, la mise en page permet de donner une apparence soignée à votre document avec :

  • les polices adaptées ;
  • les tailles de caractères définies par les exigences de votre thèse ;
  • les tabulations ;
  • les paragraphes bien justifiés ;
  • la table des matières ;
  • le chapitrage ;
  • Etc.

Pour résumer, que vous vous formiez dans le domaine de la santé ou des sciences sociales, il est toujours bon de confier la correction de votre mémoire à autrui pour avoir un point de vue extérieur. Il est même recommandé de faire appel à un professionnel qui saura porter un regard éclairé sur le document, corriger les erreurs diverses et vous rendre un texte irréprochable. Toutefois, n’attendez pas le dernier moment pour soumettre votre travail à la correction !