Les différentes formations dans le milieu du tourisme, quels débouchés ?

Secteur d’activité dynamique et en constante évolution, le tourisme séduit plus d’une personne. Et c’est à juste raison. Avec une formation en tourisme, vous pouvez aisément vous faire un nom dans le domaine en collaborant avec de grandes agences ou entreprises. Vous pouvez monter votre propre agence et faire le tour du monde en proposant les meilleures destinations à vos clients. Mais avant de vous lancer dans ce secteur, il y a de nombreux aspects à prendre en compte.

Les formations en tourisme

Plusieurs formations sont mises à disposition dans le secteur du tourisme. Le but est de répondre à la forte demande des employeurs qui ne cesse d’augmenter chaque année. Dans la plupart des écoles, les formations peuvent aller du Bac+2 au Bac+6. Sont alors mis en avant :

  • le BTS Tourisme,
  • le Bachelor Tourisme,
  • le MBA Tourisme,
  • le Master Tourisme,
  • le Master spécialisé Tourisme

Dans la plupart des cas, des formations diplômantes sont disponibles, dont vous pouvez bénéficier au sein d’une école de tourisme comme l’école Atlas Institute à Lyon, Paris et Bordeaux. La formation de votre choix peut être réalisée en initiale ou en alternance.

Une formation en alternance est celle que l’étudiant effectue en alternant une formation théorique reçue dans une école et une expérience purement professionnelle au sein d’une société ou agence. Avec ce système, vous obtenez une forte expérience tout en poursuivant vos études. Un véritable atout qui pourra être utile sur le marché du recrutement.

Débouchés formation tourisme

Formations en tourisme : quel programme ?

Le programme des formations en tourisme varie selon la formation pour laquelle vous avez opté. Mais en pratique, chaque école de tourisme s’occupe de la définition et de l’organisation des enseignements à fournir aux étudiants afin d’en faire des professionnels accomplis à la fin de leur formation. Par exemple, l’enseignement peut se focaliser sur :

  • La gestion de la relation client ;
  • Le management de l’hébergement ;
  • Le management et la stratégie touristiques ;
  • Le marketing et le management des entreprises touristiques ;
  • L’élaboration de l’offre touristique ;
  • Les ventes et productions touristiques.

Dans tous les cas, les enseignements dans les écoles touristiques comprennent une branche commune dans laquelle les étudiants se familiarisent avec l’Anglais, le marketing, la communication et l’économie. Les établissements scolaires doivent également permettre aux étudiants de participer à des stages professionnels afin d’acquérir de l’expérience professionnelle durant leur cursus.

Pour intégrer une formation en tourisme, il faut être titulaire d’un baccalauréat de série professionnelle ou générale. Mais il est également possible d’intégrer un cursus en tourisme si vous avez un niveau BTS, Licence ou Master. Les écoles acceptent les étudiants sur étude de dossier et sur concours.

Tourisme : quels débouchés ?

Lorsque vous effectuez votre cursus en tourisme, vous avez plusieurs possibilités de débouchés. Vous pouvez être agent de voyage, conseiller client, consultant, chef de produit touristique ou chef réceptionniste par exemple. Vous pouvez également exercer comme directeur d’hôtel, responsable d’agence de voyages, assistant-chef de produit touristique ou gestionnaire d’espaces naturels et de structures de loisirs.

Cependant, il est nécessaire de rappeler que le débouché va dépendre de votre formation initiale. Vous devez alors prendre le temps d’analyser chaque formation avec le plus grand soin avant de vous engager.