Que faire après le Bac ? Les principales alternatives

Après toutes ces années d’efforts et de stress (surtout la dernière !), vous avez enfin décroché le sésame : votre baccalauréat est en poche ! Mais si la phase d’examen a été particulièrement éprouvante, les étapes qui suivent ne le sont pas moins. Vous devez maintenant choisir une filière, la voie que vous souhaitez emprunter avant d’entrer dans le monde professionnel. Plusieurs orientations sont proposées aux bacheliers, l’important est de faire le bon choix, si possible avant même de choisir une filière au lycée pour éviter de se retrouver bloqué.

Suivre des études courtes

C’est le choix de ceux qui veulent rapidement entrer dans le marché de l’emploi tout en ayant de bonnes bases théoriques et pratiques. Les études courtes permettent de mieux préparer les jeunes à la vie active en offrant des formations professionnalisantes.

Le BTS et le DUT

Ces cursus sont ouverts à tout type de bachelier et permettent d’obtenir un diplôme équivalent au bac+2. Considéré comme étant une formation théorique, technologique ou professionnelle, elle offre pléthore de choix : en effet, il n’y a pas moins de 25 filières DUT et 106 spécialités BTS disponible en France. Un stage en entreprise viendra clôturer deux années de formation, permettant à l’étudiant de découvrir le marché de l’emploi. Auprès de l’Omnis par exemple, vous pourrez suivre des études supérieures en Commerce et Management, jusqu’au niveau BTS ou plus !

La mention complémentaire

Idéalement conçue pour les bacheliers ayant choisi une filière professionnelle, cette formation leur permet d’être reconnus comme étant des experts dans un domaine. Elle correspond à une formation spécialisée permettant à l’étudiant de découvrir en même temps le monde du travail et d’acquérir de l’expérience. Celle-ci est très importante pour les recruteurs, puisqu’elle prouve la capacité de l’étudiant à faire face aux défis professionnels. Le contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage est une autre option qui vous permettra de suivre une formation professionnelle continue tout en étant salarié d’une entreprise. L’étudiant alterne alterne alors entre milieu scolaire et milieu professionnel.

Étudiantes

Les longues études

La plupart des étudiants ayant suivi une filière générale optent pour l’entrée à l’université, ou de tenter les concours des grandes écoles. Les inscriptions dans les établissements publics ou privés sont toujours nombreuses chaque année, même si les méthodes de sélection diffèrent d’un établissement à un autre. Il y a ceux qui reçoivent les étudiants par voie de concours, sur sélection de dossiers ou après une simple inscription. Les filières spécialisées attirant peu de néo-bacheliers sont les plus faciles à intégrer.

Pour les études longues, les formations proposées sont très variées. À l’université, le cursus est divisé en trois étapes, selon le système LMD : la licence, le master et le doctorat. Si les débouchés de ces études universitaires sont plus vastes, les grandes écoles prédestinent quant à elles à des carrières professionnelles plus spécialisées. Ces dernières sont souvent précédées de deux années préparatoires, accessibles après l’obtention du Bac. Elles permettent de mettre à niveau le bachelier et l’aider à être capable de suivre le rythme lorsqu’il aura intégré l’établissement.

Pour différentes raisons, certains bacheliers préfèrent travailler directement après avoir obtenu le Bac. S’il a le mérite d’accéder plus rapidement à l’indépendance, ce choix peut cependant limiter les opportunités de promotion une fois intégré dans une entreprise. Pour pallier cela, il sera possible de suivre des formations rapides ou de faire des Validations d’Acquis par Expérience tout au long de sa carrière.