Tage Mage, comment se déroule-t-il ?

tage mage

C’est en lisant ces quelques lignes que vous pourrez avoir une idée plus précise du déroulement du Tage Mage, le test d’aptitude aux études de gestion et de management des entreprises. Ce test permet de sélectionner des candidats aux études de management et de gestion afin de pouvoir intégrer les grandes écoles y préparant. Vous apprendrez donc ici comment se déroule ce test, à quelle fréquence, sur quelle durée mais également s’il est permis de faire des brouillons lors de l’épreuve et enfin si l’usage de la calculatrice est autorisée. A noter, avant toute considération ultérieure, que le Tage Mage suppose des candidats faisant ou ayant fait des études supérieures dans n’importe quelle discipline. Ce test étant ouvert également aux professionnels en activité ou étant dans une démarche active de reconversion.

Périodicité du Tage Mage

De façon générale, le Tage Mage peut se passer régulièrement tout au long de l’année, selon les sessions ouvertes ce qui sous-entend pas « n’importe quand » : il est possible de s’informer via des sites internet spécialisés ou tout simplement auprès des établissements pour lesquels vous souhaitez candidater. En France comme à l’étranger vous pouvez donc trouver une session du Tage Mage régulièrement en sachant vous informer. Bien souvent, il suffit de s’abonner à des newsletters ou de prendre l’habitude de revenir sur des sites dédiés afin de ne pas laisser l’information de l’ouverture vous passer sous le nez.

Durée du Tage Mage

Le test du Tage Mage a une durée bien codifiée avec des plages dévolues spécifiquement à la lecture des consignes, à des « sous tests » et bien évidemment au corps du test en lui-même. En tout, le Tage Mage dure 2h30 contenant 6 épreuves – les fameux « sous tests » – de vingt minutes chacun. Enfin, il convient de savoir qu’il faut compter 30 minutes consacrées à la lecture des consignes par le personnel, demi-heure servant également au temps nécessaire entre les six sous épreuves.

Matériel autorisé lors du test

Durant la durée du Tage Mage, toute utilisation d’autre document que celui fournit par le personnel encadrant sera proscrit. Dès lors, vous ne pourrez recourir au papier brouillon puisque celui-ci ne sera pas distribué. Les seuls éléments à votre disposition autorisés seront une feuille de réponse, le cahier de test et un stylo. A l’intérieur du cahier de test vous aurez à votre disposition les 90 questions à choix multiples avec également de nombreux espaces blancs pouvant faire office de brouillon en cas de nécessité.

Peut-on utiliser une calculatrice lors du Tage Mage ?

Il est important de porter à votre connaissance combien vous devez maîtriser le calcul mental cher à vos études depuis les premières sections primaires : en effet, pas de possibilité de s’appuyer sur votre calculatrice. L’usage de celle-ci est strictement proscrite : sachez alors anticiper cette règle en réactivant votre capacité à compter de tête, mais également, en prenant soin de bien vous préparer, notamment via des annales et autres matériels pédagogiques dédiés.